MODUS OPERANDI
EXPO DU 5 MARS AU 31 MAI 2020
AUX ATELIERS DU VENT À RENNES
Volapük
L’Archéologue
Six feuilles de verre sablées
Modus Operandi
Sans titre in situ
Le Vent Se Lève
Christophe Écobichon rencontre Gilles Respriget: « Coïncidence: nos envies sont les mêmes, vues sous deux angles différents; le modus operandi comme sujet. Ce qui est en train de se faire comme objet. Une forme de questionnement permanent par des mises en scène poétiques, politiques et métaphysiques. Les vestiges pour mémoire; comme des reliquats archéologiques toujours remis en jeu »
« Mon fils a dix ans. Il me pose des questions sur l’univers, les galaxies, les trous noirs (je suis un spécialiste des trous noirs). Je lui dis que, quand même, l’important c’est ce qu’on a sous la main, sous les yeux : la Terre, les arbres, le mètre-étalon de Marcel Duchamp, Charlie Chaplin, Buster Keaton qui jongle avec des locomotives, le Capitaine Beefheart, tout ça... À dix ans, il n’a pas trop le choix, il est d’accord avec moi. À cet âge on veut voir le monde comme un adulte. Je voudrais lui expliquer qu’en fait, toute notre vie nous voyons la même chose; sous un angle différent. Que la mémoire est un miroir déformant. Que j’aurais voulu construire une cathédrale, et que j’ai construit une cabane. Ça lui va très bien une cabane. » C.É.
Vue d’ensemble, avec au premier plan “Golfe Persique” de Gilles Respriget
“Hommes en armes, femmes en larmes”
de Gilles Respriget
Plâtre et acier, dimensions variables.
Gilles Respriget au travail
“Idéaux” Gilles Respriget
Petite Chronique de Nuit
Cabane